Puits canadien : faire des économies d'énergie

Écrit par les experts Ooreka

Dans l'habitat, la ventilation représente entre 20 et 30% des déperditions.

Puits canadien : faire des économies d'énergie

L'utilisation d'un échangeur air/sol comme le puits canadien va vous permettre de réduire vos consommations d'énergie. Vous agirez pour le plan climat qui vise à réduire les gaz à effet de serre et vous réduirez vos factures de chauffage et climatisation.

Les économies seront en fonction des caractéristiques de la maison et du mode de diffusion de la chaleur (convection ou rayonnement).


Réduire sa facture d'énergie avec le puits canadien

En été, le puits canadien apporte un confort par un rafraîchissement naturel. Le puits canadien a une consommation électrique dérisoire et récupère 10 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Les économies de fonctionnement dues au puits canadien dépendent de nombreux paramètres :

  • Le choix de l'équipement de ventilation est déterminant. Il faut intégrer son coût de fonctionnement au coût de rentabilité du puits canadien.
  • Les économies en kWh sont dépendantes des débits de ventilation. Il est très courant de surestimer les gains de températures en doublant des débits de ventilation.
  • Les échangeurs de chaleur des VMC double flux : le rendement réel de la VMC dépende de sa position, de l'isolation des conduits d'air neuf et de rejet.
  • Les économies estivales ne peuvent être calculées qu'en fonction du nombre de jours où vous aurez besoin de rafraîchir la maison.

Les économies d'énergie se feront en fonction de la maison

Les économies d'énergie seront en fonction de la maison :

  • Dans une construction neuve avec une isolation réglementaire et une VMC classique, la déperdition d'air est importante. Le puits canadien pourra réduire la facture d'environ 20%.
  • Dans une maison bioclimatique, mieux isolée avec une moindre déperdition, l'économie ne sera que de l'ordre de 8%  environ. Ici le puits canadien ne sera intéressant que dans les régions à forts écarts de températures entre l'air et le sol.

Bon à savoir : un puits canadien couplé à un système de chauffage qui réchauffe l'air (type chauffage au bois) sera plus pertinent que couplé à un système de chauffage par rayonnement (planchers chauffants, radiants) qui réchauffe surtout les parois.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !