Puits canadien : pour éviter le radon

Sommaire

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz naturellement radioactif qui a forte concentration est dangereux pour l'être humain : risque de cancer du poumon en cas d'inhalation prolongée.

Le radon est présent dans la plupart des sols mais plus particulièrement et en plus forte dose dans les sols granitique et volcanique.

Un défaut d'étanchéité dans les conduits extérieurs d'un puits canadien peut entraîné l'insufflation du radon dans votre habitation. L'étanchéité est donc primordiale !

Pour plus de sûreté, il est donc recommandé de faire un test pour vérifier la teneur de votre sol en radon.

Pour cela, prenez contact avec l'association de contrôle de radioactivité la plus proche de chez vous, si vous n'en connaissez pas, prenez contact avec la Crii-Rad.

 

Rendre le puits canadien étanche

Afin d'éviter les risques d'émanation de radon dans les pièces de la maison, vous devez vous assurer d'une parfaite étanchéité du puits.

Le danger réside dans les joints d'étanchéité mal élaborés. De même, certains matériaux comme le béton, la terre cuite ou le grès ne sont pas étanches et sont donc à bannir.

En cas de présence importante de radon dans le sol, il est préférable de choisir des tuyaux en polyéthylène ou polypropylène avec des gaines d'un seul tenant.

Lire l'article Ooreka

Dans ce cas, la VMC simple flux est déconseillée. En créant une dépression lorsqu'elle aspire l'air de la maison, elle aspire également l'air du sous-sol.

Il vaut mieux choisir une VMC double flux ou le simple ventilateur du puits canadien qui eux mettront la maison en surpression.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels du puits canadien. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.